24 août 2008

Le cimetière des éléphants

elephant_afrique3Je me souviens ce qui m'avait passionné quand j'étais encore qu'une toute petite fille, c'était tout ce qui se disait autour du cimetière des éléphants.

La légende rapportait que les éléphants sentant la mort approcher, parcouraient des kilomètres afin d'aller mourir dans "LE" cimetière des éléphants. Un lieu où étaient réunis tous les éléphants morts. Un lieu où nombres d'hommes ont trouvé des carcasses d'éléphants.

Or depuis quelques années les scientifiques ont démenti cette information. Les éléphants ne se déplacent pas pour aller mourir tranquillement là où vont mourir tous les éléphants. Mais alors ? Pourquoi tant d'ossements sont parfois retrouvés rassemblés dans un même endroit ?

Une hypothèse a été faite à ce sujet... l'endroit serait un lieu démuni de toutes nourritures pour les éléphants qui ainsi mourraient de faim. Ainsi cela pourrait expliquer que l'on retrouve certains sites emplis d'ossements. Et pour l'homme, pour qui il est difficile d'admettre qu'un animal puisse agir comme l'homme envers ses congénères et envers la mort c'est une histoire bien plus vraisemblable.

Posté par beramelo à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le cimetière des éléphants

    moi j'avais vu dans une émission que les éléphants, quand ils étaient trop fatigués allaient dans un endroit confortable où la terre est molle.
    Mais parfois les éléphants emportes les os qu'ils trouvent, donc les déplacent et les déposent peut-être où il y a d'autres os.

    Posté par Morgane, 23 février 2011 à 16:46 | | Répondre
Nouveau commentaire