Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléphantissime
Eléphantissime
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2010

Eléphants ou Ivoire ?

<p>Avaaz.org - The World in Action</p>

Message reçu de Avaaz.org (copie intégrale)

Chers amis,

Le week-end prochain, l'interdiction du commerce de l'ivoire par l'ONU pourrait être levée -- une décision qui pourrait décimer les éléphants d'Afrique. Mais un certain nombre de nations africaines font pression pour obtenir le maintien de cette interdiction. Exprimons-leur notre soutien pour sauver les éléphants. Signez la pétition ci-dessous, et diffusez largement ce message:

 

Signez la Pétition!

Ce week-end (le 13 mars), 2 gouvernements africains vont tenter de faire lever l'interdiction du commerce international de l'ivoire -- une décision qui pourrait décimer des populations entières d'éléphants et conduire à terme à l'extinction de ces animaux exceptionnels.

La Tanzanie et la Zambie font pression sur les Nations-Unies pour obtenir une exemption de cette interdiction, mais ce serait envoyer un signal clair aux trafiquants d'ivoire leur indiquant que la protection internationale faiblit et leur laisse les mains libres pour perpétrer leurs crimes. Un autre groupe d'Etats africains a contre-attaqué en demandant une extension de l'interdiction mondiale pour 20 ans.

Pour sauver les éléphants encore vivant sur le continent, la meilleure option est d'agir avec les écologistes africains et obtenir leur protection. Il ne nous reste que 48 heures et l'organisme de l'ONU en charge des Espèces Menacées ne se réunit que tous les 3 ans. Cliquez ci-dessous et signez notre pétition urgente pour la protection des éléphants, puis diffusez largement ce message pour que nous puissions remettre des centaines de milliers de signatures au sommet de l'ONU à Doha:

http://www.avaaz.org/fr/no_more_bloody_ivory/?vl

Il y a plus de 20 ans, La Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées a adopté une interdiction du commerce international de l'ivoire. Le braconnage et les prix de l'ivoire ont alors chuté. Mais en raison d'une faible mise en oeuvre du texte et de 'ventes uniques expérimentales', similaires à ce que la Tanzanie et la Zambie sont en train de demander, le braconnage a repris et le commerce illégal est devenu une activité lucrative -- les braconniers peuvent blanchir leur ivoire obtenu illégalement en l'intégrant dans les stocks autorisés par la convention.

Aujourd'hui, malgré l'interdiction mondiale, plus de 30 000 éléphants sont abattus chaque année et leurs défenses découpées avec des haches et des tronçonneuses par les braconniers. Si la Tanzanie et la Zambie obtiennent leur dérogation, ce commerce criminel pourrait prendre encore plus d'ampleur.

Nous avons une chance unique à saisir cette semaine pour prolonger l'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire et contenir le braconnage et les prix de vente, avant que ne disparaissent encore plus d'éléphants -- signez la pétition maintenant et faites suivre ce message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/no_more_bloody_ivory/?vl

Au cours de l'histoire et dans toutes les cultures et religions du monde, les éléphants ont été vénérés et ont nourri notre imagination -- de Babar, Dumbo à Ganesh, Airavata et Erawan. Mais aujourd'hui, ces animaux magnifiques et intelligents sont proches de l'extinction. Tant qu'il y aura de la demande sur le marché de l'ivoire, le braconnage et le trafic continuerons, mais cette semaine nous avons la possibilité d'obtenir la protection des éléphants et d'anéantir les profits criminels des trafiquants -- signez la pétition maintenant:

http://www.avaaz.org/fr/no_more_bloody_ivory/?vl

Avec espoir

Ricken, Alice, Iain, Graziela, Paul, Raluca, Luis, Paula, Benjamin, David, Ben et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'information:

La Convention Internationale sur les Espèces Menacées:
http://www.cites.org/fra/index.shtml

Saisie d'ivoire africain: il faut renforcer la convention sur le commerce d'ivoire:
http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives2.php?id_news=1619

Trafic d'Ivoire, la Tanzanie épinglée par un nouveau rapport:
http://www.afriquejet.com/afrique-de-lest/tanzanie/trafic-ivoire-tanzanie-2010021644269.html

Sites des organisations partenaires Bloody Ivory et Born Free (en anglais):
http://www.bloodyivory.org/
http://www.bornfree.org.uk/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Véro, puisque tu l'as signé, tu as reçu un mail indiquant la réponse incroyable des signataires... plus de 300.000 signataires en seulement 3 jours...<br /> Et ca n'arrête pas de grimper... Là je viens de lire 424.456 signataires...
L
Biensûr que je signe!!!!
M
J'ai bien sûr signé cette pétition que j'ai découvert par rapport à l'honneur sur CB, j'espère que nos signatures serviront à faire garder l'interdiction du commerce de l'ivoire, bon w.end à vous.
V
@ Désirée, je suis bien d'accord avec toi, moi mes enfants sont grands mais j'aimerais que mes petits enfants et arrières petits enfants quand ils viendront puissent aussi en profiter et c'est pour cela qu'il faut qu'on se batte pour y parvenir. Merci pour ta participation<br /> <br /> @ Lilly, gros bisous ma Lilly<br /> <br /> @ Kris, merci pour avoir signé et fait suivre la pétition, il faut absolument qu'on soit le plus nombreux possible à se battre même si ce n'est que par notre signature.<br /> <br /> Bon week-end à tous<br /> <br /> Véro
K
J'ai signé la pétition, j'ai envoyé des mails pour rassembler des gens, et j'ai mis un message sur mon blog... j'espère qu'il y aura de l'impact. Je ne peux hélas faire plus... ce n'est pas possible que de telles choses puissent se produire. C'est révoltant, mais le monde se fiche bien de la condition animale... donc merci à vous!
Publicité